Le sainfoin et l’élevage

Granule
Cette plante aux vertus multiples répond à la problématique du Grenelle de l’environnement et de la nécessité de biodiversité. Sa dimension environnementale comme culture à bas intrants et comme plante hautement mellifère et nectarifère lui confère des atouts supplémentaires.
Ses propriétés nutritionnelles nous permettent d’ores et déjà d’entrevoir de nombreux intérêts pour l’élevage français. Car cette plante de part sa composition naturelle contient des tannins condensés, qui sont des métabolites présentant plusieurs intérêts pour les animaux.
Grâce à l’amélioration de la digestion des animaux, les émissions de méthane d’origine animale sont réduites et la quantité d’azote présente dans les urines décroît. L’amélioration est directe pour l’Environnement. Les tannins condensés du sainfoin représentent un réel intérêt dans la lutte contre les parasites du tube digestif des ruminants, limitant l’implantation des larves et empêchant ainsi leur développement.
La diminution du nombre des traitements chimiques anthelminthiques est un enjeu
majeur du développement durable dans les filières animales. Sa teneur en omega3 laisse imaginer des valorisations intéressantes sur la qualité de nos fromages et de nos viandes.

Le sainfoin intéresse aujourd’hui de nombreuses filières de la vache au cheval, en passant par la brebis, la chèvre mais aussi le lapin.